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Ce projet a d’abord rencontré l’opposition de la population. Quels ont été
les principaux obstacles à sa mise en œuvre ?
Après deux échecs, il a fallu repartir de zéro. En 1996, un premier projet par
les Pyrénées centrales a été écarté, ce qui a encouragé les vallées limitrophes
à rejeter ensuite des propositions similaires. En 2003, l’interconnexion a fait
l’objet d’un débat public dans le Roussillon et la population a refusé le projet. La
proposition de mise en souterrain de la ligne a permis de dépasser les réticences
mais une partie de la population s’opposait encore au passage de la ligne dans
la région. RTE et REE ont maintenu le dialogue avec tous les interlocuteurs, pour
souligner le bien fondé de l’interconnexion : l’extension du système électrique
européen, et l’intégration des énergies renouvelables.
Maintenant que la construction est achevée, de quoi vous sentez-vous le
plus fier ?
D’avoir pu trouver une solution technique innovante pour réaliser ce projet
d’interconnexion auquel on réfléchissait depuis trente ans, et cela en respectant
l’intégralité des engagements pris par Inelfe : budget, délais, protection de
l’environnement, etc. Ce projet complexe a pu voir le jour grâce à un excellent
travail d’équipe, fondé sur une coopération et une entente mutuelle. J’ai
particulièrement apprécié de travailler sur un projet qui rapproche la France et
l’Espagne, pays qui m’est très cher.
Vous avez mentionné le caractère pionnier de la technologie utilisée par
l’interconnexion, en quoi est-elle une première mondiale ?
Tout d’abord, c’est la première fois que le câble utilisé, à isolation polyéthylène,
permet de transiter une puissance de 2 x 1000 MW à une tension de
fonctionnement de 320 kV en courant continu. De même pour la technologie
de conversion « VSC » (
Voltage Source Converter
), qui n’a jamais été utilisée à ce
niveau de puissance jusqu’à aujourd’hui.
En las fases iniciales, hubo cierta incomprensión por parte de la población.
¿Cuáles fueron los principales obstáculos paraponer enmarchael proyecto?
Había que empezar de nuevo, después de dos fracasos. En 1996 el Gobierno
francés descartó la interconexión por el Pirineo Central, lo que condicionó que
más tarde los valles colindantes rechazasen propuestas similares. En 2003 la
interconexión se sometió a un debate público en el Rosellón y la ciudadanía se
opuso al proyecto. Se consiguieron vencer las reticencias con el soterramiento
de la línea, pero una parte de la población se oponía igualmente a que una
línea de alta tensión atravesara su región. RTE y REE mantuvieron el diálogo con
sus interlocutores para subrayar la necesidad de la interconexión, tanto para
ampliar el sistema europeo integrado como para favorecer el uso de las energías
renovables.
¿De qué logros se siente más satisfecho?
En primer lugar, de haber sabido encontrar una solución tecnológica innovadora
para hacer realidad la interconexión, una solución pionera en muchos sentidos.
Lo hemos hecho, además, cumpliendo todos los compromisos asumidos por
Inelfe, tanto los presupuestarios, de plazo, o los relativos a la protección del
medio ambiente, por ejemplo. Se trataba de un proyecto complejo y hemos
podido sacarlo adelante gracias al trabajo en equipo, a la excelente cooperación
y entendimiento desde ambos lados de los Pirineos. En este sentido, ha sido un
gran placer trabajar en un proyecto que estrecha los lazos entre Francia y España,
un país por el que siento un gran afecto.
Habla de que es una obra pionera desde el punto de vista técnico. ¿Qué
hitos resaltaría?
Destacaría que es la primera vez que con el cable utilizado, recubierto de
polietileno reticulado, se alcanza una potencia de 2 x 1000 MW y una tensión de
320 kV en corriente continua. Y lo mismo pasa con la tecnología de conversión
«VSC» (del inglés
Voltage Source Converter
), que nunca hasta ahora se había
usado a este nivel de tensión.
YVES DECŒUR,
Directeur général d’Inelfe :
« J’ai particulièrement apprécié de travailler
sur un projet qui rapproche la France et l’Espagne »
YVES DECŒUR,
Director general de Inelfe:
“Ha sido un gran placer trabajar en un proyecto
que estrecha los lazos entre Francia y España”