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Ce projet a d’abord rencontré l’opposition de la population. Quels ont été

les principaux obstacles à sa mise en œuvre ?

Après deux échecs, il a fallu repartir de zéro. En 1996, un premier projet par

les Pyrénées centrales a été écarté, ce qui a encouragé les vallées limitrophes

à rejeter ensuite des propositions similaires. En 2003, l’interconnexion a fait

l’objet d’un débat public dans le Roussillon et la population a refusé le projet. La

proposition de mise en souterrain de la ligne a permis de dépasser les réticences

mais une partie de la population s’opposait encore au passage de la ligne dans

la région. RTE et REE ont maintenu le dialogue avec tous les interlocuteurs, pour

souligner le bien fondé de l’interconnexion : l’extension du système électrique

européen, et l’intégration des énergies renouvelables.

Maintenant que la construction est achevée, de quoi vous sentez-vous le

plus fier ?

D’avoir pu trouver une solution technique innovante pour réaliser ce projet

d’interconnexion auquel on réfléchissait depuis trente ans, et cela en respectant

l’intégralité des engagements pris par Inelfe : budget, délais, protection de

l’environnement, etc. Ce projet complexe a pu voir le jour grâce à un excellent

travail d’équipe, fondé sur une coopération et une entente mutuelle. J’ai

particulièrement apprécié de travailler sur un projet qui rapproche la France et

l’Espagne, pays qui m’est très cher.

Vous avez mentionné le caractère pionnier de la technologie utilisée par

l’interconnexion, en quoi est-elle une première mondiale ?

Tout d’abord, c’est la première fois que le câble utilisé, à isolation polyéthylène,

permet de transiter une puissance de 2 x 1000 MW à une tension de

fonctionnement de 320 kV en courant continu. De même pour la technologie

de conversion « VSC » (

Voltage Source Converter

), qui n’a jamais été utilisée à ce

niveau de puissance jusqu’à aujourd’hui.

En las fases iniciales, hubo cierta incomprensión por parte de la población.

¿Cuáles fueron los principales obstáculos paraponer enmarchael proyecto?

Había que empezar de nuevo, después de dos fracasos. En 1996 el Gobierno

francés descartó la interconexión por el Pirineo Central, lo que condicionó que

más tarde los valles colindantes rechazasen propuestas similares. En 2003 la

interconexión se sometió a un debate público en el Rosellón y la ciudadanía se

opuso al proyecto. Se consiguieron vencer las reticencias con el soterramiento

de la línea, pero una parte de la población se oponía igualmente a que una

línea de alta tensión atravesara su región. RTE y REE mantuvieron el diálogo con

sus interlocutores para subrayar la necesidad de la interconexión, tanto para

ampliar el sistema europeo integrado como para favorecer el uso de las energías

renovables.

¿De qué logros se siente más satisfecho?

En primer lugar, de haber sabido encontrar una solución tecnológica innovadora

para hacer realidad la interconexión, una solución pionera en muchos sentidos.

Lo hemos hecho, además, cumpliendo todos los compromisos asumidos por

Inelfe, tanto los presupuestarios, de plazo, o los relativos a la protección del

medio ambiente, por ejemplo. Se trataba de un proyecto complejo y hemos

podido sacarlo adelante gracias al trabajo en equipo, a la excelente cooperación

y entendimiento desde ambos lados de los Pirineos. En este sentido, ha sido un

gran placer trabajar en un proyecto que estrecha los lazos entre Francia y España,

un país por el que siento un gran afecto.

Habla de que es una obra pionera desde el punto de vista técnico. ¿Qué

hitos resaltaría?

Destacaría que es la primera vez que con el cable utilizado, recubierto de

polietileno reticulado, se alcanza una potencia de 2 x 1000 MW y una tensión de

320 kV en corriente continua. Y lo mismo pasa con la tecnología de conversión

«VSC» (del inglés

Voltage Source Converter

), que nunca hasta ahora se había

usado a este nivel de tensión.

YVES DECŒUR,

Directeur général d’Inelfe :

« J’ai particulièrement apprécié de travailler

sur un projet qui rapproche la France et l’Espagne »

YVES DECŒUR,

Director general de Inelfe:

“Ha sido un gran placer trabajar en un proyecto

que estrecha los lazos entre Francia y España”